AccueilC'est malin

Naviguer en bateau sur le Gange, à Varanasi

Naviguer en bateau sur le Gange, à Varanasi
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’Inde figure parmi les destinations du monde qui promettent aux voyageurs des découvertes des plus singulières et inoubliables. La richesse culturelle du pays est l’une des plus impressionnantes de la planète. C’est que vous ne manquerez pas de remarquer, rien qu’en faisant une promenade en bateau sur le Gange, le fleuve sacré qui borde la ville de Varanasi.

Promenade sur le Gange à bord d’un bateau

Lors de votre voyage en Inde, une promenade en bateau sur le Gange est sans doute l’une des activités que vous ne devez pas manquer lors que vous êtes de passage à Varanasi. Cette balade en barque vous donnera l’occasion d’admirer les paysages environnants qui ont à peine changé depuis une centaine d’années. Vous en apprendrez également davantage sur la culture, les traditions, ainsi que le mode de vie des Indiens. Il s’agit d’une expérience qui ne manquera pas de vous dépayser.

Ce genre d’excursion en bateau se déroule généralement assez tôt le matin, juste après que le soleil se lève. Pour rejoindre votre barque, vous devez descendre le long de l’un des fameux ghats, ces ensembles de marches construits sur les rives du Gange et qui permettent aisément de descendre au contact de l’eau, vestiges importants du passé. Dans la plupart des cas, vous naviguerez sur l’eau pour une durée d’environ deux heures en moyenne pour la totalité de l’aller et du retour. Vous en profiterez pour admirer les ghats, ainsi que les temples se trouvant sur les rives du Gange.

Vous apercevrez également différents groupes de personnes qui procèdent à des cérémonies de crémations sur les rives de ce fleuve sacré. En passant, il est important de vous en informer, vous devez avoir l’estomac bien accroché lors de cette promenade en bateau. C’est ici que les Indiens se purifient, religieusement parlant et littéralement parlant. Ainsi s’il y en a qui y font leurs rituels d’ablutions pour se laver des péchés qu’ils ont accumulés dans leurs vies passées, il y en a également ceux qui y font leur lessive, ou pour d’autres, leur toilette, du brossage de dents au bain… Cela dit, il faut quand même rappeler la croyance qui souligne que le Gange protège de tout.

Diverses cérémonies religieuses organisées sur les bords du fleuve sacré

Le Gange est le théâtre de diverses cérémonies religieuses hindoues. Les crémations, déjà évoquées un peu plus haut, en sont un exemple. Des personnes venant des quatre coins du pays viennent ici avec les corps des défunts, pour que ces dépouilles soient brûlées sur les rives du fleuve. Ce afin de permettre à leurs âmes de ne plus être sous l’emprise du cycle des réincarnations. On estime qu’il y a environ 300 rituels de crémations par jours sur ce site.

Il s’y déroule également quotidiennement, au coucher du soleil, une autre cérémonie hindoue, organisée sur le ghat principal Dasaswamedh. Il s’agit du Ganga Arti, qui est un rituel qui célèbre Ganga, la déesse hindoue du Gange et épouse de Shiva. Les brahmanes prennent place sur des estrades et effectuent divers mouvements à l’aide de bougeoirs et d’encens, accompagné d’incantations, afin d’honorer la déesse et répandre la lumière et la fumée purificatrice sur les croyants.