AccueilC'est malin

Le système D pour payer moins cher son déménagement

Le système D pour payer moins cher son déménagement
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un déménagement , entre l’achat des cartons, trouver des amis et la location d’une camionnette coûte cher.Mais avec un peu de bon sens et en adoptant les bons gestes,  il est possible de limiter la note. 

Si l’on estime le coût moyen d’un déménagement à environ 1700 euros, on peut faire considérablement baisser la facture de près de 1000 euros. Pour cela, il faudra mettre la main à la pâte souvent, être organisé… Bref, vous devrez faire beaucoup de choses vous-même et rivaliser d’ingéniosité pour limiter au maximum les dépenses . Mais, une fois le pli pris, vous verrez, ça déménage et vous n’aurez plus de scrupules à demander de l’aide. Et, pour vous organiser, PtitcoupdePouce vous offre ce pense-bête pour déménagement .

Trouver le matériel

L'option gratos
Un mois à l’avance, rendez visite au supermarché et aux commerçants du quartier pour leur demander de mettre de côté quelques cartons -en bon état naturellement-, qu’ils jetteront de toute façon. Mais aussi des petits formats pour les livre ou les objets lourds et des grands pour ce qui est plus encombrant. Certains de vos interlocuteurs seront même parfois ravis de s’en débarrasser sur-le-champ. La gentillesse et le sourire aidant, on ne pourra pas vous le refuser.
Autre solution, contactez les copains ou les voisins ayant récemment emménagé. Peut-être vivent-ils encore un peu au milieu des cartons? Et si vous tombiez à pic ? Demandez-leur s’il leur reste quelques fins de rouleaux adhésifs, du papier bulle…
Tout est bon à récupérer. Idéalement, faites vos cartons au fur et à mesure pour pallier le manque et refaire quelques allers et retours si besoin au supermarché ou chez les copains. Pour caler vos objets et protéger la vaisselle, pensez au papier journal, épluchez vos vieux magazines…
L'option éco
Pas besoin d’investir vos économies dans l’achat de cartons, de papier de soie et d’adhésif. Les magasins de bricolage et de nombreux sites Web proposent des kits déménagement accessibles à tous – Castorama, Leroy Merlin, Carrefour.

Contacter les « gros bras »

L'option gratos
Le plus tôt possible, envoyez un mail à vos amis, aux garçons forts et musclés de la famille pour vous aider à déménager le jour J. N’hésitez pas à en faire trop pour les amadouer. Jouez la carte de l’humour, histoire de paraître détendu(e). Mais bien sûr, ne vous attendez pas à l’emballement général, voyez large et castez toujours plus de monde que nécessaire, cela évitera les désillusions de dernière minute. Relancez – toujours avec humour – régulièrement par mail et téléphone, histoire que tout le monde soit bien au rendez-vous. Il vous faudra aussi accepter un peu de casse: ce ne sont pas des pros !
L'option éco
Personne n’est dispo le jour du déménagement, vos amis sont aux abonnés absents ? Pas de panique : le Web regorge de sites futés qui permettent de choisir la formule adaptée à ses besoins. Inscrivez-vous sur plusieurs sites d’échanges ou de location de services entre particuliers et comparez.
Pour l’échange, c’est du donnant-donnant : bénéficiez de quelques heures de main-d’œuvre en contrepartie du même nombre d’heures de repassage ou d’autres choses…Parmi les leaders dans le domaine de l’entraide, rendez-vous sur Yakasaider, Services Particuliers et Troc-It. Louez sinon les services de déménagements en passant une annonce sur un des sites comme Youpijob , qui accepte les déclarations CESU. Vous préférez faire appel à des professionnels? Évitez alors les périodes trop chargées et les week-ends pour pouvoir négocier un rabais.  

Négocier le transport

L'option gratos
La location de camionnette n’est pas non plus une partie de plaisir. Si vous connaissez un ami qui possède un utilitaire, contactez-le rapidement pour espérer le lui emprunter quelques heures le jour J, tout en payant le carburant, en lui offrant en retour un bon restaurant , une bouteille de son vin préféré. Si vous ne déménagez pas trop loin , rabattez les sièges de la voiture et multipliez les allers-retours en la chargeant avec les cartons, les housses de vêtements, les caisses de livres… Assez contraignant, certes, et cela ne fonctionne évidemment pas pour la machine à laver ou les gros meubles.
L'option éco
Pour ne pas transporter inutilement des choses qui vous encombrent, commencez par faire du tri dans les objets, les vêtements, jetez certains meubles à la déchetterie, faites venir Emmaüs chez vous…Ensuite, calculez le volume de vos meubles via Le Déménageur. Déménagez de préférence en semaine plutôt qu’un week-end car les prix sont inférieurs de 20 à 30 %. En passant par des agences classiques; louez votre véhicule online, c’est la garantie de payer moins cher- de 20 à 30 %.

Prévoir un petit bricolage et l’installation

L'option gratos
La famille, les amis, toujours eux, sont vraiment précieux quand on n’est pas doué de ses dix doigts. Non seulement pour poser les rideaux, pour accrocher les cadres aux murs ou monter ce satané meuble suédois… Encore une fois, brassez large et sonnez le clairon pour qu’il y ait plus de volontaires que de fuyards. Cela augure de joyeux moments pleins de convivialité et de cris ! Si vous faites facilement confiance, pensez également aux sites d’échanges de services qui pourraient bien vous dépanner…
L'option éco
Usez des sites spécialisés dans les services à domicile parmi lesquels vous pourrez privilégier Hellocasa : les prix sont calculés en ligne et fixés dès le départ. Donc pas de mauvaises surprises à prévoir. Seule recommandation : comparez !