AccueilC'est malin

Ciné : 5 astuces pour payer moins cher

Ciné : 5 astuces pour payer moins cher
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les Français adorent le cinéma, mais à 10,50 euros en moyenne la place, ils réfléchissent à deux fois de se faire une toile. Heureusement, il existe de nombreuses formules qui permettent de faire tomber le prix du billet.

1 - Les abonnements mensuels
Les grands cinéphiles connaissent bien ces cartes d’abonnement qui permettent de fréquenter les salles obscures de manière illimitée. Les cartes Gaumont et Pathé, payantes, donnent accès à plus de 100 cinémas et proposent de temps à autres d’assister à des avant-premières et à de nombreux événements culturels. Les cartes UGC ,payantes et valables bien sûr dans les cinémas UGC, le sont aussi à Paris dans les salles du réseau MK2. De nombreux cinémas proposent des cartes de fidélité qui vous permettent d’accumuler plus ou moins de points en fonction des dépenses. Ces cartes de fidélité, gratuites, offrent ensuite des places gratuites , des boissons ou des gourmandises. Le site de ventes privées Groupon s’intéresse aussi au cinéma avec ces offres locales de réduction pouvant atteindre 70%.
2 - Les cartes prépayées
Sans s’abonner à l’année, il y a un moyen pour les aficionados du grand écran de faire baisser le prix de la place de cinéma. Comment ? En achetant des cartes de places prépayées. Avec la carte UGC 5, les 5 places sont à 32 euros, mais valables uniquement du dimanche 19 heures au vendredi 19 heures. Les cartes Gaumont Pathé 3, 5 ou 10 places proposent des tarifs réduits dans les cinémas Gaumont et Pathé, mais leurs prix varient d’un cinéma à l’autre. Les réseaux de salles en province proposent aussi des formules intéressantes. Par exemple, Kinepolis qui compte 99 salles réparties dans plusieurs villes, édite la Carte famille soit 5 places pour 38 euros et 10% de réduction sur la confiserie. la carte Kinecard 10 commercialisée 78 euros ramène la place à 7,80 euros. Quant à CGR, la carte vendue 2.90 euros doit être rechargée de 5, 10 ou 15 places.
3 - Les fêtes dédiées
La plus connue de toutes les fêtes, c’est sans contexte la Fête du Cinéma qui se tient chaque année pendant quatre jours à partir du dernier dimanche du mois de juin. Pendant cette période, tous les films et toutes les séances sont à 4 euros. Le Printemps du Cinéma se tient, lui , en mars durant trois jours avec des places à 3,50 euros. De nombreuses fâtes et festivals se déroulent aussi toute l’année aux quatre coins de la France, avec des tarifs préférentiels. Le festival Télérama qui se tient chaque année en janvier, propose une sélection de films choisis non seulement par les journalistes mais aussi par les lecteurs, visibles à 3,50 euros la place, à condition de présenter le Pass qui figure sur le magazine.
4 - Les opérations commerciales
A chaque fois que vous allez au cinéma chez Gaumont ou Pathé, n’oubliez pas de regarder le verso de votre ticket. Car les tickets peuvent être « gagnants », c’est-à-dire qu’une place gratuite ou une réduction figure sur l’envers du billet. Si vous êtes client Orange, vous pouvez aussi décrocher une place offerte pour une place achetée. Le site de l’opérateur met en effet en ligne tous les mardis un nombre conséquent mais limité de billets qui donnent droit à une place supplémentaire. Enfin, si vous êtes titulaire d’une carte de transports franciliens ImaginR, destinée aux scolaires et aux étudiants, les places de cinéma sont, pour vous, à 6,50 euros du lundi au jeudi et à 7,50 euros du vendredi au dimanche sur présentation de la carte.
5 - Des tarifs pour les jeunes
Les places de cinéma pour les moins de 14 ans sont à 4 euros. Les moins de 26 ans profitent, eux, de la majorité des salles à des tarifs réduits : 4,90 euros dans les MK2 à Paris ou les cinémas Cinéville présents notamment à Rennes, Nantes, Vannes, etc… Enfin, sur simple présentation de sa carte d’étudiant, le prix d’une place de cinéma est réduit de 1 à 2 euros.