AccueilC'est mon argent

9 conseils pour devenir hôte Airbnb

9 conseils pour devenir hôte Airbnb
Like Tweet Pin it Share Share Email

Airbnb, le site de locations temporaires entre particuliers, cartonne. Pour devenir hôte et arrondir vos fins de mois, bichonnez votre intérieur et soignez l’accueil.

1 - Définissez le périmètre à louer
Avez-vous suffisamment de place dans les parties communes pour louer une chambre et continuer à vivre dans la maison? C’est une question à se poser pour ne pas être les uns sur les autres et pour le confort de tous. Si votre séjour, votre cuisine et votre salle de bains sont exigus, mieux vaut louer l’intégralité de la maison ou de l’appartement lorsque vous êtes absent qu’une chambre quand vous y êtes.

2 - Détaillez votre annonce
Votre annonce soit être top. On dot savoir quelle est la surface à louer, quels sont les équipements que vous proposez, quels sont l’emplacement et l’ambiance du quartier. Des précisions d’importance afin que le voyageur puisse réserver un bien qui lui correspond. Pour optimiser votre annonce, soignez les photos. Si vous n’êtes pas un as en la matière, passez par le photographe que Airbnb met à votre disposition.

3 - Évitez d'annuler
Fixez un prix compétitif par rapport au service hôtelier de votre quartier et par rapport aux autres offres disponibles sur Airbnb. Soyez réactif lorsque l’on vous fait une demande de réservation. Ne traînez pas pour répondre, vous risqueriez de perdre le client. Une fois la réservation enregistrée, n’annulez qu’en cas de force majeure. Il est désagréable pour le voyageur de trouver un plan B à la dernière minute.

4 - Nettoyez l'appartement
Avant que vos hôtes n’arrivent, pensez à briquer l’appartement. Les sanitaires, la cuisine et les chambres doivent être nickel. Pensez aussi à donner un petit coup dur les carreaux. Enfin, ne négligez pas la terrasse ou le balcon et, le cas échéant, les meubles d’été.

5 - Faites de la place
Pour que vos hôtes se sentent chez vous comme chez eux, il faut leur faire de la place et ce jusque dans les placards. Dégagez une partie de la penderie ou du dressing et cantonnez vos affaires dans une partie de l’armoire ou dans un bureau que vous fermerez à clef. N’oubliez pas de laisser des rayonnages vides dans un réfrigérateur propre. Vous pouvez laisser des jus de fruits, du lait, des œufs que les hôtes pourront terminer, mais pas de plats préparés ni des conserves entamées.

6 - Proposez draps et serviettes
Transportez draps et serviettes, c’est lourd. Aussi, facilitez la tâche de vos voyageurs en leur fournissant du linge de maison propre et repassé. Évitez de leur présenter du linge usé et dépareillé. Investissez donc un minimum dans des draps et serviettes aux couleurs fraîches et au tissu qui se tient.

7 - Pensez au coin bureau
Vous rangerez certainement votre ordinateur, votre tablette et tout votre matériel hi-tech dans un endroit fermé à clef. Il n’empêche que vos hôtes pourront se connecter avec leur propre matériel Wi-Fi. Et comme une bonne partie de la clientèle est en voyage d’affaires, il est important qu’elle puisse se poser ailleurs que sur la table basse du salon. Si vous avez de la place, pensez donc à aménager un coin bureau dégagé.

8 - Soyez courtois et discret
La discrétion est de mise, surtout si vous partagez le logement avec vos hôtes. Ne mettez pas la radio à fond dans la salle d’eau le matin, n’imposez pas un programme télé tard le soir. Faites en sorte que, malgré votre présence, vos hôtes se sentent comme chez eux ou comme en famille.

9 - Soignez l'accueil
Pour que le séjour se passe bien, il est important que l’accueil soit bon. Soyez là pour présenter la maison aux voyageurs, offrez-leur une petite bouteille de vin en guise de bienvenue. Pensez à laisser dans l’entrée ou sur la table du salon des plans de la ville et du quartier ainsi qu’une liste d’adresses recommandées ou incontournables: la bonne boulangerie, le bon restaurant, etc… N’oubliez pas de leur donner votre numéro de téléphone et de rester joignable en cas de pépin.