AccueilC'est mon argent

8 Réflexes pour réussir ses achats en ligne

8 Réflexes pour réussir ses achats en ligne
Like Tweet Pin it Share Share Email
  • S’assurer des délais de livraison
    Regardez, avant de vous lancer dans d’autres vérifications , que le site a le produit en stock et propose des dates de livraison compatibles avec vos besoins. Les vendeurs à distance doivent obligatoirement vous donner un délai de livraison. A défaut, ils sont tenus de vous livrer dans les 30 jours qui suivent votre commande.
  • Lire le descriptif du produit.
    Dimension, matière, coloris…passez au crible les particularités de l’objet que vous souhaitez acquérir. Vérifiez une dernière fois les caractéristiques sur le récapitulatif de la commande avant de la valider. Ces précautions minimisent les risques d’erreur.
  • Comparer les prix des différents sites.
    L’achat en ligne permet de confronter facilement les tarifs de plusieurs commerçants. Les comparateurs de prix peuvent vous aider, mais ne vous dispensent pas de chercher par vous-mêmes, car la fiabilité de certains d’entre eux est sujette à caution. Comparez les prix en tenant compte des frais de livraison ou d’une éventuelle assurance. Soyez vigilant lorsque vous achetez sur un site situé en dehors de l’Union Européenne. Vous devrez régler des droits de douane et la TVA française, or le prix affiché n’en tient pas toujours compte.
  • Vérifier la fiabilité du vendeur.
    Contrôlez sur le site l’identité de la société et l’adresse du siège social. Cela doit être indiqué dans les mentions légales. Cherchez l’indication d’un service clients, de préférence joignable par téléphone. Allez sur les forums de discussion pour vérifier s’il y a des soucis récurrents avec ce site.
  • Sécuriser le mode de paiement.
    Vérifiez, au moment du règlement, que le site est sécurisé. Un « s » doit suivre le http dans la barre d’adresse et/ou un cadenas figure au début de la ligne.
  • Etudier les conditions de vente.
    Au moment de valider votre commande, on vous demande d’accepter les conditions générales de vente. Sans en lire l’intégralité, vérifiez ces quelques points clés: les délais et modalités du droit de retour, garanties commerciales.
  • Choisir le type de livraison.
    Tous les sites proposent plusieurs modes de livraison, du standard à l’envoi rapide, la contrepartie: des tarifs qui grimpent. Optez pour la livraison en points relais est un bon compromis entre prix et délais.
  • User du droit de retour si nécessaire.
    En achetant à distance, vous pouvez retourner les produits qui ne vous conviendraient pas sans avoir à vous justifier. Vous avez 14 jours à compter de la réception du colis pour changer d’avis , le site doit vous rembourser le produits sous 15 jours au maximum.