AccueilC'est malin

7 astuces pour éviter les fausses promotions

7 astuces pour éviter les fausses promotions
Like Tweet Pin it Share Share Email

Si les soldes sont idéales pour réaliser de bonnes affaires, les opérations « promos » se multiplient tout le long de l’année. De quoi intriguer les consommateurs… Que ce soir en boutiques ou sur Internet, dans l’habillement, l’ameublement, l’alimentaire, l’électroménager…fleurissent toutes sortes d’opérations marketing aux noms alléchants qui n’ont qu’un seul but : nous pousser à l’achat . Ainsi, « prix-chocs », « pré-soldes », « ventes privées », « jours fous » et consorts mettent nos méninges à rude épreuve. Si les tentatives sont fortes, il est tout aussi facile de ne pas tomber dans le panneau.

Sos étiquettes falsifiées

Depuis l’arrêté du 11 mars 2015 qui n’oblige plus les commerçants à afficher le prix de référence des produits sur l’étiquette, cette pratique est régulièrement constatée. Bye-bye le fameux prix barré qui correspondait jadis au prix le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours et bonjour l’arnaque !

Le commerçant doit dorénavant prouver que le tarif en vigueur a bien existé mais sans à avoir à le mentionner sur l’étiquette. Pour résumer, il peut donc pratiquer las prix et la ristourne qui l’arrangent pour n e pas trop perdre d’argent et même parfois pour réaliser de très bonnes affaires.

Quelques jours avant les soldes ou les super promos annoncées, allez jouer les inspecteurs en boutique et repérez les prix des produits convoités. Prenez les étiquettes et les modèles en photo avec votre smartphone. Cela vaut pour l’habillement et les petits commerçants. Vous vous servirez de cette « preuve », avec votre plus beau sourire au moment de passer en caisse. Sur Internet, prenez le temps de faire votre propre veille promotionnelle. Notez, comparez et achetez en tenant compte par ailleurs des frais de livraison qui varient d’un site marchand à un autre et qui peuvent faire gonfler la facture.

Les bons comptes font les bons amis

Heureusement, pour rassurer les consommateurs, certains commerçants continuent à jouer le jeu de l’affichage du prix initial et de la réduction. Dans ce cas , vérifiez toujours que le prix soldé correspond parfaitement à la ristourne annoncée.

Si le calcul mental n’est pas votre fort, usez de la fonction calculatrice de votre smartphone. Cela ne prend que quelques secondes et, mis bout à bout, ces manques à gagner peuvent représenter un petit pécule non négligeable si, bien sûr, vous obtenez réparation.